Les chansons

Depuis 2010

Années 2000

Années 90

Années 80

Années 70

Musique instrumentale

Depuis 2000

Années 90

Années 80

Années 70

Techniques développées

Les accordages spéciaux

 

Discographie

Les albums

 

 

Techniques

Les accordages spéciaux

Les accordages spéciaux de la guitare, les open tuning (accords ouverts) très utilisés par les musiciens américains et anglais, sont aujourd'hui un moyen presque incontournable pour faire sonner son instrument comme de nombreux grands musiciens qui se sont illustrés depuis 50 ans.

Dans les années 70 il ne manquait pas de musiciens français qui s'évertuaient à vouloir jouer, accordés normalement E A D G B E (en français : mi la ré sol si mi) des titres composés en open. Evidemment cela ne sonnait jamais comme l'original, et il a fallu attendre que les tablatures américaines remplacent les partitions des transcriptions des disques pour qu'enfin se vulgarise l'utilisation de ces accordages spéciaux.

L'origine de ces accordages est multiple, et souvent née de l'empirisme de musiciens autodidactes (lire l'interview Pulses-arts où j'évoque les accordages de mes instruments : Luc et ses guitares).

Les musiciens qui utilisent des grilles d'accords connaissent bien la notation anglaise, pour les autres un petit rappel : les anglais inspirés par d'anciennes méthodes d'écriture de la musique ont donné une lettre de l'alphabet à chaque note de la gamme, en commençant par le diapason qui est le LA (actuellement étalonné à 440 Hz), soit :

La (A) Si (B) Do (C) Ré (D) Mi (E) Fa (F) Sol (G)

Cette notation figure déjà sur les plus anciens pianos anglais et facilite beaucoup la notation abrégée.

Dans les années 60, l'engouement pour le folk et le blues vont ramener en Europe deux accordages très connus à la guitare acoustique le D et le G

 

L'OPEN DE D (Ré)  : D A D F" A D

Cet accordage est très utilisé dans le folk, la musique celtique, la country et le blues. On peut même aborder des thèmes jazzy, les possibilités de jouer des cordes à vide sont exceptionnelles, et pour remplir l'espace sonore avec un seul instrument, c'est une réelle invitation au voyage.

Je ne m'en lasse pas et depuis 30 ans je repasse régulièrement par des phases d'écriture sur cet open tuning !

Le lecteur ci-dessous contient des titres que j'ai réalisés avec cet accordage. Attention une guitare bien réglée et un tirant médium lite sont nécessaires pour descendre l'accordage d'une acoustique en Ré (D), pour une électrique équipée avec un jeu lite, préférez monter l'accordage en Mi (E)

Les extraits audios

 

La page pédagogique avec vidéos sur l'open de D (Bientôt sur ce site!)

 

L'OPEN DE G (Sol)  : D G D G B D

Sans doute l'open le plus connu et avec lequel des musiques célèbres traversent le temps !

Il est à noter que le banjo 5 cordes américain est accordé G D G B D, ce qui explique la fusion banjo-guitare de la célèbre musique du film « Délivrance ». Quant au blues que des anglais aussi connus que John Mayall, Eric Clapton, Jeff beck, Jimy page, les Rolling Stones et d'autres, se sont appropriés, et du coup ont sauvé de la disparition voulue par une certaine Amérique ségrégationniste, c'est la musique de l'open tuning.

Le guitariste Keith Richards des Stones va jusqu'à se faire fabriquer des guitares à 5 cordes pour être plus à l'aise sur l'open de G. C'est aussi un excellent open pour le slide-guitare, de l'acoustique aux électriques les plus saturées.

Là encore, les bluesmen blancs vont au slide développer les jeux électriques sur ce type d'accordage, comme Rory Gallagher, Johnny Winter, Ry Cooder et des tonnes de groupes par la suite, du picking-slide-blues au blues-rock-hard, l'open de Sol fait merveille.Le lecteur ci-dessous contient des titres que j'ai réalisés avec cet accordage.

 

La page pédagogique avec vidéos sur l'open de G (Bientôt sur ce site!)

 

Attention ! en règle générale, une guitare acoustique bien réglée avec un tirant de corde médium lite (012 015 025 034 044 054), supportera des accordages jusqu'au B graves sans trop de parasites, après une adaptation du jeu. Par contre les électriques montées en lite sonnent souvent mieux en montant l'accordage, soit : E au lieu de D et A au lieu de G, bien que le G soit assez bien supporté. on peut aussi monter un jeu de type hybride dont les basses sont renforcées (009 011 016 026 036 046)

Si le problème de la tessiture du chant se pose, il devient impératif de préparer une électrique pour l'open de G ou de D qui sonnera sans ferraillage. A ce petit jeu, les guitares s'accumulent vite autour du musicien !

L'accordage DADGAD est apparu à l'époque du mix des musiques ethniques et pop de la période hippie. Cet open donne tout de suite une ambiance orientale dans le jeu, mais en fait enferme assez rapidement le jeu dans le trip Ravi Shankar chez Castaneda !

 

L'OPEN DE C (Do) : C G C G C E.

C'est un open beaucoup plus rare et il se décline également ½ ton plus bas pour l'accordage de lap slide, soit (B) : B F B F B E, ce qui donne une couleur et une profondeur magnifique. Cet accordage est plutôt répandu chez les initiés du slide qui font de l'accordage une approche déterminante du jeu. Guitare à grande caisse, guitare à résonateur, lapslide et lapsteel sont les instruments que l'on retrouvera utilisés avec ce type d'open tuning. Il est très intéressant de constater au fil de la découverte de l'ergonomie qu'offre cet open, les grandes similitudes d'ambiance qui existent et qui rappellent les instruments de l'époque médiévale . Cet open se révele être également très éfficace pour des morceaux blues-rock en jeu électrique. Le lecteur ci-dessous contient des titres que j'ai réalisés avec cet accordage.

 

 

La page pédagogique avec vidéos sur l'open de C (Bientôt sur ce site!)

 

LES OPEN SANS TIERCE  :

Des ambassadeurs du lapslide et du lapsteel comme Ben Harper, utilisent souvent des open sans tierce.

DAD DAD ou EBE EBE ou CGC CGC, ces accordages offrent donc une ergonomie identique sur 2 octaves. Cela confine à exploiter sans trop de tension harmonique, la tonalité ; par contre les effets rythmiques,les riffs et les plans d'ornements ont un sacré relief.

Il y a encore d'autres accordages qui ne sont pas réellement des accords ouverts et donc qui portent des noms spéciaux comme les DROP D où l'on baisse seulement la E 6è en D, et puis ceux qui offrent une tonalité sur 3 cordes et une autre sur les 3 autres cordes, des déclinaisons mineurs ou 7ème des open connus et enfin autant de possibilités mathématiques que 6 cordes x 12 cases.

Comme beaucoup d'autres, j'ai réalisé des accordages qui me sont propres et qui, à mon sens, subliment les instruments choisis, notamment sur la 12 cordes, au dobro et au lapslide.

La destabilisation qu'engendre un nouvel accordage pour un guitariste est une aventure qui exacerbe son potentiel créatif. On sort d'une mécanique bien huilée pour fonctionner à l'instinct et surtout pour faire le travail révélateur et formateur qu'est l'élaboration à l'oreille .

Les open-tuning servent dabord à jouer plus aisément toutes les musique modales, à faire sonner la guitare pleinement en utilisant les cordes à vide et permettent de développer un sens de la richesse des modes et des figures rythmiques dans une contrainte tonale .

 

Un medley vidéo live avec des morceaux folk-blues en open-tuning

 

 

Un medley vidéo live avec des morceaux blues-rock en open-tuning